Le Gardien des Jours

Les Mayas utilisaient l’expression de « gardien des jours » pour qualifier la personne qui donnait chaque jour la tonalité des énergies, les bons ou les mauvais hospices, les rites à célébrer… Je n’ai pas la prétention d’être un « gardien du jour » au sens historique mais j’avoue que cette expression me plaît beaucoup et qu’elle se relie à mon envie de vous accompagner dans ce voyage à la découverte de votre fonctionnement.

Le calendrier que je vous propose est un outil pour prendre le temps, quelques minutes par jour, d’entrer en connexion entre soi et le monde qui nous entoure.
Ce calendrier  prend sa source avec le calendrier Tzolkin, comportant 260 jours. C’est
le calendrier astrologique des Mayas ou leur calendrier personnel dont la particularité est d’être constitué de deux composantes, à l’instar d’un système d’engrenage, l’un générèrent le mouvement de l’autre. La première composante est constituée de 13 intentions, buts ou volontés qui sont les treize grandes divinités mayas du monde supérieur.
La seconde composante, qui est entraînée par le mouvement de la première, est formée de 20 aspects différents émergeant de notre Soleil. Ils sont le résultat des différents archétypes émanant de la tradition primordiale.
Le calendrier Tlozkin est donc le résultat de l’association des 13 x 20, soit des périodes de 260 jours. Nous avons commencé le 28 octobre 2011 un nouveau grand cycle de vingt et un mille ans.
Nous entrons dans la quatorzième période ce 29 janvier 2021.

Le calendrier s’inspire aussi de l’astrologie mondiale et des influences qu’engendrent sur notre terre l’ensemble des planètes. Il tente de retrouver la signification des énergies que nous traversons tous les jours et de se laisser parcourir par elles en conscience plutôt que de les subir à contre-courant !
Riche de toutes les informations astrologiques, il comporte également
260 mots clés pour vous mettre chaque jour en dynamique physiquement ou intellectuellement.

  • 14#04 Quatrième Trecena du 09/03 au 21/03/21

    • Le 07/03/2021

    Trecena du Seigneur et de la Lumière
    Nature artistique, rêveuse, romantique

    La trecena s’équilibre encore entre l’AIR et l’EAU. Les signes de TERRE seront bousculés (Taureau, Vierge, Capricorne).
    Quatre aspects planétaires mineurs se produisent durant la trecena.
    Ce sera une trecena très « lunaire ». En effet la lune sera conjointe à toutes les planètes en 11 jours. L’énergie de AHAU sera additionnée à cette configuration particulière.

    Lire la suite

  • 14#03 Troisième Trecena du 24/02 au 08/03/21

    • Le 15/02/2021

    Trecena du Cerf et de la Main
    Spiritualité et puissance

    La trecena s’équilibre entre l’AIR et l’EAU. Les signes de FEU seront bousculés (Bélier, Lion, Sagittaire).
    Quatre aspects planétaires se produisent durant la trecena, dont deux, le second jour. Nous sommes dans une période très calme en termes d’aspect, d’autant que deux sur quatre sont plutôt favorables.

    Lire la suite

  • 14#02 Deuxième Trecena du 11/02 au 23/02/21

    • Le 04/02/2021

    Trecena du Roseau et de l'Abeille
    Autorité, vastes connaissances, compétence.

    La trecena commence le jour de la Nouvelle Lune en Verseau, signe d’Air dans lequel sont regroupées 5 planètes. L’association énergétique de ces 5 planètes avec la Lune est donc assez difficile à prévoir, mais cette accumulation devrait être bouillonnante, voire explosive.
    Six aspects planétaires se produisent durant la trecena, dont le plus important sera le premier passage de Saturne carré à Uranus (cet aspect influencera toute la 14e période et la moitié de la 15e période !). La deuxième partie de la trecena sera plus « calme ».

    Lire la suite

  • 14#01 Première Trecena du 29/01 au 10/02/21

    • Le 23/01/2021

    Trecena du Crocodile ou du Dragon
    Initiateur et instinctivement protecteur.

    La trecena commence le lendemain de la Pleine Lune (Lune en Terre, sous la très forte influence de Pluton, qui détruit, transforme, clôture…).

    Cinq aspects planétaires se produisent durant la trecena. Le nombre des aspects planétaires est à la baisse, notre sommeil devrait redevenir meilleur !

     

    Lire la suite

  • 14e période depuis le 28 octobre 2011 : du 29 janvier 2021 au 15 octobre 2021

    • Le 23/01/2021

    Tendance générale pour cette 14e Période

    Nous allons enfin pouvoir respirer ! Cette période est placée sous l’élément AIR, ce qui peut signifier que l’esprit, les idées, les paradigmes seront au centre des énergies. La suprématie de l’élément TERRE se termine, mais il y aura encore des résistances.
    D’une manière générale, le nombre d’aspects planétaires va retrouver un rythme bien plus supportable que ce que nous avons vécu en 2020. Cette période sera marquée par le carré de Saturne avec Uranus, qui sera présent jusqu’en août et qui reviendra fin octobre pour la période suivante. Saturne sera rétrograde de mai à octobre, c’est pour cette raison que cet aspect va durer aussi longtemps (presque 14 mois , de décembre 2020 à février 2022, contre trois ou quatre mois en situation normale !).
    Saturne représente les restrictions, les freins, les limitations, les blocages, la tradition et le conservatisme…
    Uranus représente les évènements inattendus, les coups d’État, les grandes révolutions, les accidents, les catastrophes…
    Saturne est en Verseau élément AIR, Uranus est en Bélier élément FEU. C’est Saturne qui se dirige vers Uranus, c’est donc l’AIR qui souffle sur le FEU !…